La route de la lavande en Provence : une escapade romantique

route de la lavande

La Provence est une de ces destinations dont on en se lasse pas tellement ses charmes sont nombreux. Peut-être est-ce dû à ses paysages spectaculaires, à sa tranquillité, à la qualité humaine de ses habitants ou à l’arôme caractéristique de lavande qui nous accompagne tout au long du voyage. Cliquez ici pour des locations de vacances et séjours thématiques en Provence.

La route de la lavande

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les champs de lavande qui nous enveloppent d’une explosion de couleurs et d’odeurs tout au long du chemin.

Rien de tel que d’errer en voiture dans les petites villes qui se dressent ici et là, en profitant de chacune des surprises qui nous attendent. Le meilleur moment pour visiter la Provence est de la mi-juillet à la mi-août, lorsque la lavande fleurit. Le site Internet de l’Office de tourisme de Provence propose une carte de la floraison pour vous permettre de mieux choisir votre itinéraire. Il existe six itinéraires différents que vous pouvez emprunter à votre guise, des itinéraires qui ont des points communs entre eux, ce qui peut s’avérer utile si vous voulez les croiser. Comme il n’est certainement pas possible d’explorer tous les villages de Provence en un seul voyage, nous nous concentrerons sur quelques-uns d’entre eux.

Lourmarin

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, cette ville est située entre la vallée de la Durance et la vallée du Calavon. Se promener dans ses rues étroites nous remplit d’un esprit de tranquillité enviable en passant par ses bâtiments de grande valeur historique et architecturale, comme le clocher que les habitants appellent la “boîte à sel”, une église romane, le château Renaissance et les vieilles maisons, avec des façades de la même époque.

Sault

Ce petit village est situé au sommet d’un gigantesque rocher, entouré de champs de blé, d’épeautre et de lavande. Ses murs et les vestiges de son imposant château médiéval se détachent, nous ramenant à la façon dont ses habitants ont vécu entre le Moyen Âge et le XIXe siècle. Un musée d’antiquités, plusieurs distilleries de lavande et des sentiers de promenade pour se perdre dans les senteurs de ses champs.

Saint-Rémy de Provence

Un des établissements les plus charismatiques de toute la Provence, il mélange à parts égales tranquillité, gastronomie et champs de lavande. C’était un lieu stratégique pour plusieurs civilisations différentes, que vous pouvez observer en vous promenant dans les rues de son centre historique, où vous pouvez voir des bâtiments et des ruines romaines, romanes, médiévales et de la Renaissance.

Châteaurenard

A mi-chemin entre Saint-Rémy et Avignon, nous rencontrons ce fantastique village, qui nous accueille avec la silhouette de son imposant château du XIIIe siècle, résidence des comtes de Provence. Entouré d’une multitude de champs de lavande, il impressionne par la tranquillité que l’on peut ressentir en se promenant dans ses rues, sans oublier de goûter aux différentes liqueurs de lavande vendues dans la région.

Manosque

Parfait représentant de l’esprit et de la structure d’un village provençal typique. On respire une atmosphère animée dans ses ruelles et ses petites places, où l’on peut en profiter pour s’asseoir sur une terrasse et déguster un bon vin de la région. Chaque samedi, il y a un marché provençal qui est un vrai délice pour les sens : l’orange : Son imposant théâtre romain s’élève parmi les champs de plantes aromatiques. Beaucoup de ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est pourquoi une promenade dans ses rues suffit pour vous faire remonter le temps. En se promenant dans les rues de ce village entouré d’oliveraies, de vignes et de lavande, on découvre l’un des plus grands sites archéologiques de France. Dans pratiquement tous les coins de la ville, vous trouverez des vestiges historiques et archéologiques qui raviront tous les amoureux de ce thème.

location appartement Aix – location vacances Aix en Provence
Location Aix en Provence, présentation