Différents types de biens immobiliers à vendre

Biens immobiliers à vendre

Un bien immobilier est par définition un bien qui ne peut pas être déplacé. Il s’agit alors d’un terrain nu (sans construction), d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment (destinée à du stockage, à l’habitation, à des bureaux, à un usage industriel ou mixte). Ce bien peut alors être mis à vendre ou à louer par son propriétaire. Voyons donc quels sont tous les biens immobiliers existants répertoriés par les agences immobilières avec leurs différentes particularités.

Les appartements

Les appartements se définissent comme des logements situés dans des immeubles. Très répandus en France, ils sont désignés dans les annonces d’agences immobilières au moyen d’un terme qui correspond à leur nombre de pièces.

Le plus petit appartement porte le nom de studio. Il s’agit d’une pièce unique qui remplit plusieurs fonctions (elle est à la fois chambre, séjour, cuisine et bureau). La salle de bain et les WC y sont séparés.
Quant aux appartements plus grands, ils sont désignés par la lettre F ou T (F pour fonction et T pour type) et par un chiffre indiquant le nombre de pièces de l’appartement. Il faut savoir toutefois que la salle de bain, la cuisine et les WC ne sont pas comptabilisés. Ainsi un F3 aura 2 chambres, 1 séjour, 1 cuisine, 1 salle de bain et des WC (soit séparés soit dans la salle de bain), donc en réalité 5 pièces.

Certains appartements peuvent être notés T2 bis. Cela signifie qu’une des deux pièces du logement est suffisamment grande pour être divisée en deux pièces ou en deux espaces.

Il faut savoir qu’il existe également des résidences services pour les étudiants, les seniors ou les touristes, qui se composent de logements entièrement meublés et d’équipements en commun à tous les habitants (piscine, salle de sport ou laverie par exemple). Acheter ce genre de bien immobilier permet alors au propriétaire de proposer son appartement à la location sans avoir à gérer le bien, car un professionnel est spécialement affecté à cette tâche.

À noter que les appartements sont parmi les divers types de biens immobiliers les plus privilégiés en France.

Pour toute autre information complémentaire ou pour tout achat, vente ou location, rendez-vous sur le site www.portleucateimmobilier.com.

Les maisons

Les maisons sont des logements privilégiés par les familles, qu’elles soient utilisées comme résidences principales ou secondaires.

Personnalisables sur de nombreux points, il est possible d’en choisir la disposition des différentes pièces ou le type des revêtements des murs ou des sols par exemple.

Les annonces immobilières d’achat de maisons présentent toujours les caractéristiques suivantes : la surface habitable et la surface extérieure, le nombre de pièces et la présence ou non d’un étage ou d’un sous-sol.

En cas de maison ancienne, l’année de construction est également indiquée et l’acheteur devra prévoir une estimation du coût de sa restauration.

Les terrains constructibles

Les terrains constructibles (appelés terrains nus) permettent de faire construire sa propre maison et de gérer totalement son projet.

Le choix du terrain ne se base pas uniquement sur sa situation géographique et sur sa proximité avec les commerces, les écoles et les lieux de travail.

Avant tout achat de terrain, il faut vérifier impérativement sa qualité. Il est recommandé à cet égard de faire appel à un expert qui va contrôler l’état du terrain et s’assurer de la bonne faisabilité et de la viabilité du projet.

Ce type de bien immobilier est de plus en plus plébiscité depuis 2019 car il offre une personnification totale de l’ensemble du bien. Il laisse un libre choix de réalisation à l’acheteur. Un amoureux du bois va par exemple faire construire un chalet en bois tandis qu’un passionné de modernisme va utiliser des matériaux dernier cri dans sa construction. 

Camping 4 étoiles Méditerranée
Les paysages provinciaux qui ont inspiré les plus grands peintres