Où acheter des santons de Provence ?

santons

Décoration de crèche de Noël

Monter et décorer une crèche de Noël est devenue une vraie tradition de Noël incontournable pour de nombreuses familles. Mais, les santons de Provence qui décorent ces crèches ne s’achètent pas tous d’un coup. Alors, chacun cherche et achète pièce par pièce les personnages et les animaux pour décorer leur crèche. Où acheter des santons de Provence ?

Trouver des santons de Provence 

Les santons de Provence sont des figurines colorées fabriquées avec de l’argile cuite utiliser pour décorer les crèches de Noël. Les premiers santons ont été fabriqués en Provence avec une mie de pain ou du bois. Mais, avec le temps, les artisans ont utilisé de l’argile dans la confection de santon de Provence. Les personnages traditionnellement représenter par des santons sont l’enfant Jésus, la vierge Marie et Joseph, l’âne, le bœuf et l’ange. Mais, les santons de Provence peuvent, aussi, représenter d’autres personnages et d’autres animaux. Vous pouvez acheter des santons de Provence authentiques et originaux dans les salons, les foires et les marchés de Noël. Les artisans confectionneurs de santons font, parfois,visiter leur atelier où ils fabriquent et vendent leurs créations. Mais actuellement, il est, aussi, possible d’acheter des santons de Provence en ligne sur le site de ces mêmes artisans.

Reconnaître les santons de Provence 

Il existe trois moyens de reconnaître un santon de Provence authentique. Son poids, les santons de Provence authentiques sont fabriqués avec de l’argile cuite. Alors, ils sont plus lourds que les santons fabriqués avec du plastique ou de la résine. Les santons de Provence authentiques doivent avoir une estampe incrustée dans l’argile. Cette estampe dit qu’ils sont faits main et sont produits en Provence. La signature de l’artisan, comme tous artistes, les artisans qui fabriquent les santons, signent eux aussi leurs créations. Elle se trouve, souvent, sous le socle de la figurine.

Sachez que les artisans expriment leurs créativités lorsqu’ils fabriquent des santons de Provence. Il est, donc, possible de fabriquer toutes sortes de santons de Provence, autres que les figurines traditionnelles. Cela ne le rend pas moins authentique pour autant. Ils peuvent, donc, représenter :
• Des représentants de différents métiers, autres que ceux représentés traditionnellement.
• Des porteurs d’offrande
• Des notables, artistes et autres travailleurs
• Des personnages issus des pastorales
• Des animaux : tous les animaux de la ferme, les chameaux, les dromadaires sauf les serpents et les bêtes sauvages.

Valeur

Le prix des santons de Provence dépend de la renommée de l’artisan, du personnage et de la taille de la figurine. Plus l’artisan est connu, plus le santon est cher. Les santons de Provence représentant des personnages originaux sont aussi plus chers. Finalement, la taille aussi influence son prix. Alors, si vous voulez acheter une crèche, il vaut mieux acheter petit à petit.

Que peut-on voir aux Baux de Provence en hiver ?
Top des plus belles villes provençales pour célébrer Noël